Canalblog
Rando - Pyrénées - Nature
4 août 2018

Tour Aigue Torte

Cette randonnée nous fait découvrir deux plateaux pastoraux à la frontière franco-espagnole, dans un décor verdoyant où serpente une rivière d'altitude. Très peu connu, vous croiserez que peu de monde, ce qui donne une impression sauvage et vierge des plateaux d'estives. Un régal pour les yeux !

==> Départ : depuis le parking d'Espélunguère, en passant par les forges d'Abel, à droite du col du Somport, très bien indiqué.

IMG_4184_DxODu parking, se diriger vers le panneau cercle rouge et blanc et emprunter la piste. Ne pas prendre le petit sentier se trouvant près des panneaux du parc national.

IMG_4185_DxOSuivre la piste jusqu'au panneau. A l'embranchement direction le Col d'Escalé Aygue torte en laissant la piste de droite amenant au refuge d'Arlet.

IMG_4186_DxOLes premiers contreforts de la randonnée.

IMG_4187_DxOEn se retournant, on aperçoit la chaine des Pyrénées.

IMG_4188_DxOArrivée à proximité de la cabane d'Espélunguère, prendre le sentier de droite comme indiqué sur le panneau.

IMG_4191_DxOLa cabane d'Espélunguère avec vente de fromages en direct.

IMG_4195_DxOQuelques espèces florales

IMG_4200_DxOLe sentier traverse une fougeraie (attention aux tiques !!) et un bois.

IMG_4201_DxOOn aperçoit le Col d'Escalé.

Le sentier est bien visible mais étroit, sans grande difficulté.

Nous devons passer un petit couloir très étroit et glissant. Faite attention à ce passage, étroit avec des éboulis de pierre, restez le long de la paroi.

IMG_4211_DxONous passons devant une belle brèche rocheuse.

IMG_4212_DxOMassif de Gabedaille. Le pic du même nom se trouve derrière.

IMG_4213_DxOVu sur la cabane d'Espélunguère que nous avons dépassé.

IMG_4216_DxOAu loin, le Pic d'Ossau !

IMG_4217_DxONous progressons toujours sur le sentier.

IMG_4219_DxOEt arrivons au Col d'Escalé Aigue Torte.

IMG_4224_DxOVues depuis le Col d'Escalé d'Aigue Torte, avec ces sommets rougeâtres offrant un paysage de toute beauté.

Continuez sur le sentier où s'ouvre un très beau plateau pastoral.IMG_4234_DxO

IMG_4264_DxONous atteignons un panneau directionnel assez imposant, et prenons la direction de "Archar Agua Tuerta"

IMG_4271_DxONous découvrons le magnifique plateau pastoral d'Aigue Torte (en espagnol Agua Tuerta)

IMG_4273_DxOAvec le rio Aragon Subordan serpentant calmement au sein de l'estive. Magnifique vue !

IMG_4291_DxOLe plateau pastoral regorge de troupeaux de vaches, de chevaux.

IMG_4296_DxOLe plateau est immense.

IMG_4323_DxONous prenons le sentier rive droite du rio pour traverser le plateau et arriver à l'Archar Agua Tuerta, l'arche délimitant l'entrée sur le plateau d'Aigue Torte.

IMG_4324_DxOVu depuis l'Achar Agua Tuerta sur le plateau

IMG_4325_DxOVu sur le côté espagnol du plateau, un refuge se trouve à gauche du rio.

IMG_4326_DxOEncore une vue depuis l'achar.

IMG_4329_DxOPour le retour, nous prenons le sentier rive gauche du rio qui nous amène jusqu'au panneau imposant, puis reprendre le même chemin qu'à l'allée. Arrivée à la cabane d'espélunguère, nous décidons de faire un crochet par la cascade d'Espélunguère. Pour ce faire, au pont en bois à droite de la piste, nous empruntons le sentier longeant le ruisseau sans passer le pont. Descendre dans le bois, la cascade se trouve sur notre droite.

IMG_4370_DxODe la cascade, continuez sur le sentier qui nous amène directement sur le parking d'Espélunguère, au niveau des panneaux du parc national.

==> Renseignement sur la randonnée et son topo : cliquez sur le lien ci-dessous.

Tour d'Aigue Torte

Je vous invite à une randonnée dans un cadre sauvage et mal connu des Pyrénées Béarnaises. Vous allez découvrir 2 vallons pastoraux où serpente une rivière d'altitude, un véritable méandre d'herbe et d'eau ! Le départ se situe au parking des Forges d'Abel, suivre ensuite le sentier menant à la cabane d'espélunguère.

Commentaires
J
Magnifique vallon ; lors de ma traversée HRP ( étape refuge de la Mine / Somport ) j'avais été ébloui par l'endroit , une très grande sérénité à le traverser avec en point d'orgue le Castillo de Acher .<br /> <br /> Il est très beau à voir aussi du haut du col d'Arlet ; merci Philippe pour ranimer ces bons souvenirs <br /> <br /> Amitié
C
Bonjour Philippe. Quel spectacle. Et ces montagnes rouges qui sortent de l'ordinaire. Le retour est aussi présant avec la cascade et le sous bois. Bises et bonne journée
J
Bonjour Philippe,<br /> <br /> Voilà une bien belle randonnée. Le site est magnifique<br /> <br /> Bonne journée et grosses bises<br /> <br /> Josiane
Rando - Pyrénées - Nature
Publicité
  • A chaque pas, une découverte, une aventure. C'est le spectacle offert par la montagne ! Je vous invite à la découverte de ma région, le Béarn, et de sa Chaîne des Pyrénées, aux travers de mes randonnées photographiques. Bonne rando ! Philippe DEL AMO.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
© Copyright
En vertu de l'article L122-4 du code de la Propriété Intellectuelle, mes photos ne sont pas libres de droit.
Si une de mes photos vous intéresse, merci de m'en faire la demande depuis le lien "Contactez l'auteur" que vous trouverez sous la photo de l'auteur de ce blog.
© Les photos sont la propriété exclusive de l'auteur, sauf mention contraire. Tout droit réservé.

Pensée du jour :

14212193_10207390949196890_6109144531578662142_n

AVERTISSEMENT DE L'AUTEUR DU BLOG :

panomarcheurs2

Les personnes doivent disposer de connaissances indispensables et d'une bonne condition physique pour pratiquer l'activité concernée par ce site.
L'auteur ne pourrait être tenu responsable des risques d'accidents encourus par les lecteurs utilisant les renseignements présentés sur ce blog et décline toute responsabilité dans l'hypothèse d'un accident sur le suivi des Topos, Itinéraires et tracés GPS suggérés dans ce blog.
L’auteur de ce site vous suggère des itinéraires, en aucun cas il ne peut être tenu pour responsable d’ éventuels accidents ou de modifications des conditions de réalisation des randonnées décrites dans ce site.