Ce lundi, première randonnée de la saison après plusieurs mois d'arrêt dû aux conditions météo et à mon problème du genou.
Nous décidons de partir à l'assaut du pic de Roumendarès en vallée d'Aspe.
Ce pic d'une altitude de 1637 mètres se mesure à son dénivelé fort important : 900 mètres.
Pendant le trajet routier, je me rends compte que j'ai oublié les batteries de l'appareil photo chez moi, sur le chargeur ! Après un fou rire, tant pis, je prendrais des photos avec mon téléphone portable. Les photos ne sont pas de bonne qualité mais montrent bien cette randonnée.
Accès routier :
Depuis Oloron Ste Marie, prendre la direction d'Asasp puis Escot. De ce village, prendre la direction du Col de Marie Blanque, très connu des amoureux du Tour de France cycliste. Suivre la D294 et passez devant le camping "Le Barescou "en direction du col. Continuer sur la D296, vous passez devant une énorme borne bleu/blanche d'un ancien camping "Mont Bleu" à votre gauche, suivre toujours la route jusqu'à la borne routière N° 14. Quelques mètres plus loin, prener une piste carrossable à votre droite sur 1 km pour arrivée sur un petit parking. Se garer là.
Randonnée :
A ce parking, prendre le début de chemin indiqué par un panneau en bois mentionnant "chemin d'Andurte".
Le sentier, très bien marqué et la trace indiquée par deux traits jaunes et fléchage rouge, emprunte pour la première partie un sous-bois agréable.
Attention à la pente raide !
*
La forêt a subi les rafales de la tempête Xynthia qui a causée énormément de dégâts. Le sentier a été bloqué plusieurs semaines avant que des travaux forestiers permettent la réouverture du chemin.
Une "fenêtre" dans le bois nous permet de voir les crêtes voisines, proche du pic d'Escurets.
Le parcours alterne des parties en sous-bois et des parties sur rocailles. La pente ne faiblit pas, elle est toujours aussi prononcée mais très bien balisée.
Nous arrivons sur le secteur d'éboulis.
Il faut traverser ces éboulis pour reprendre le sous-bois. Ca grimpe dur !
*
Le ravin d'éboulis. Il vaut mieux rester sur le sentier.
*
Au sortir du bois, nous arrivons sur un replat herbeux. Continuer sur la gauche de celle-ci en laissant sur la droite un abreuvoir et un marécage. Puis passer à proximité d'une cabane de chasseur à gauche en lisière de bois.
A cet endroit, nous faisons connaissance de deux randonneurs des "Amis du Parc National des Pyrénées" donc Jean-Paul, accompagnateur des APNP et amis de Mariano. Celui-ci est très connu des amoureux de la montagne par son fameux site "Les Topos Pyrénées par Mariano" (son site ICI).
Vu sur les alentours du replat.
Le pic d'Andurte, tout proche, 1 631 mètres d'altitude.
Suivez toujours le sentier où les cairns sont nombreux. Vous passez entre les ruines des cabanes d'Andurte. En fait, il ne reste qu'une murette des cabanes que l'on peut confondre avec les ruines d'un enclos.
Nous arrivons au pied du col. Il faut encore gravir ce ressaut.
Nous arrivons sur des dolines avec le col sur notre gauche. Aller sur ce col du Roumendarès, au centre de la photo.
Vue sur la vallée d'aspe depuis le Col.
La chaîne des Pyrénées où la neige est encore présente.
Nous suivons maintenant les crêtes Ouest pour atteindre le pic de Roumendarès. Voici ce pic depuis le col.
La montée est raide jusqu'au pic. Nous arrivons au sommet où se trouve le cairn marquant le sommet. Ouff !!
1 646 mètres, plus de 900 mètres de dénivelé.
Mes deux compagnons de randonnées qui ont la patience de venir avec moi, Bob et Henriette.
Le Pic d'Andurte (1 631 mètres)
Les nuages s'invitent autour du sommet, cachant les sommets alentour. Un vent frais souffle, polaire et kway sont de sortie.
*
*
*
*
*
*
*
L'éperon rocheux du pic Roumendarès.
Nous restons quelques minutes au sommet, puis nous décidons de redescendre pour casser la croute à l'abri du vent. Nous n'empruntons pas le même chemin de montée, nous suivons les crêtes le long de l'épine rocheuse en nous guidant des nombreux cairns présents.
Attention, la descente est rapide et raide.
Nous descendons jusqu'à un petit replat herveux où ce matin nous avons pris le sentier de gauche afin d'accéder au Col.
Pour redescender jusqu'au petit parking, revenir par le même chemin qu'à aller.
Topo Général :
.