Canalblog
Rando - Pyrénées - Nature
25 juin 2018

Tour du Courant d'Huchet

Pour changer des destinations des Pyrénées, je vous propose une balade au coeur des Landes.

"Le courant d'Huchet, véritable cordon ombilical entre l'étang de Léon et l'océan atlantique, constitue un site riche en histoire, en traditions et en habitats pour la faune et la flore. Il est à ce jour le seul cours d'eau du golfe de Gascogne dont l'embouchure n'a pas été stabilisée par travaux d'endiguement. La mise en réserve naturelle du courant d'Huchet est née de la volonté de conserver un site unique d'une grande richesse botanique en limitant les activités humaines ainsi qu'un excès de fréquentation touristique sur le courant. Sa superficie est de 618 ha." (Source : Réserve naturelle Courant d'Huchet donc voici le site ICI)

==> Le départ se fait depuis le parking Pichelèbe près du lac de Léon. La carte ci-dessous vous indique l'itinéraire que nous avons réalisé : du parking Pichelèbe, on traverse le pont pour prendre la direction du Pas de Loup, puis La Nasse, et retour vers le parking. Arrivée à celui-ci, prendre le sentier vers le Marais de la Pipe, puis l'embouchure.

Parcours Courant Huchet 2Le parking de Pichelèbe.

IMG_8816_DxOAprès avoir passé le pont, prendre à droite le chemin forestier.

IMG_8820_DxONous suivons le cours d'eau avec une impression d'une petite Amazonie.

IMG_8822_DxOBeaucoup d'espèces florales sont présentes, ne pas sortir du chemin et ne pas cueillir les fleurs, nous sommes dans une réserve naturelle !

IMG_8826_DxOLe chemin est bien balisé, il faut simplement le suivre.

IMG_8841_DxOArrivée au Pas de Loup.

IMG_8853_DxOVoici les inscriptions sur les panneaux.

IMG_8852_DxODu pas de Loup, nous prenons le chemin qui redescend vers le courant d'Huchet.

IMG_8856_DxOLe Courant d'Huchet peut se faire aussi en barque, un autre moyen de découvrir de ce magnifique lieu.

IMG_8861_DxONous arrivons à une intersection, prendre le pont en bois.

IMG_8863_DxOSur le pont, des panneaux montrant des peintures à la coquille, le chemin de Saint Jacques.

IMG_8865_DxONous atteignons La Nasse.

IMG_8867_DxOEt son barrage.

IMG_8874_DxOSon petit port !

IMG_8875_DxODe là nous prenons le sentier à droite direction le parking Pichelèbe pour faire le tour complet.

IMG_8881_DxOVoici un majestueux arbre, vieux de 400 ans !

IMG_8886_DxONous continuons sur le sentier.

IMG_8887_DxOEt arrivons sur le parking. Le traverser, puis prendre le sentier au niveau de ces panneaux.

IMG_8892_DxONous longeons le Courant d'Huchet.

Avec le premier marécage.

IMG_8902_DxOLa cabane du marais de la Pipe.

IMG_8905_DxOEt le Marais de la Pipe.

IMG_8907_DxOLes explications très bien détaillées sur ce marais.

IMG_8909_DxODe ce marais, continuer tout droit, le sentier se fait de plus en plus sablonneux.

IMG_8915_DxONous longeons une dune.

IMG_8924_DxOPour rejoindre au plus près le Courant d'Huchet.

IMG_8930_DxOEt passons devant ce panneau

IMG_8934_DxONous arrivons à l'embouchure.

IMG_8953_DxOEt à l'océan Atlantique !

IMG_8956_DxOLe retour se fait par le chemin se situant aux abords de la route goudronnée, prendre à gauche et suivre tout droit le chemin dans le sable pour arriver jusqu'au Marais de la Pipe. De là, continuez sur le sentier jusqu'au parking de Pichelèbe.

==> Topographie de la balde : cliquez sur le lien ci-dessous :

Tour du Courant d'Huchet

Le Tour du Courant d'Huchet vous emmène dans une balade nature, au coeur des Landes et du lac de Léon. Vous partez du Lac de Léon pour arrivée à l'Océan Atlantique ! Nature, pin et océan, flores, voici un beau mélange qu'offre cet itinéraire. Bonne balade.

Commentaires
B
Souvenir d'une magnifique balade, une belle découverte que ce sentier arboré qui nous emmène jusqu'à l'océan ! Merci pour ce beau reportage que je découvre en venant de chez Mahina.
C
Bonjour Philippe.<br /> <br /> Ravi de te voir et Merci pour ton compliment. Je viens de me réinscrire à la new, car je ne recevais plus rien. Vous en avez fait des kms dis donc. J'ai l'impression que c'est immense. Mais c'est beau. Je connaissais le pont du diable, mais pas le pont du loup. Et bien voilà, maintenant je sais. Bonne soirée et bon week end. À bientot. Bisous
J
Je viens de me réinscrire car jeune reçois pas ta newsletter.<br /> <br /> Cette randonnée est magnifique dans un site merveilleux<br /> <br /> Bonne soirée <br /> <br /> Josiane
Rando - Pyrénées - Nature
Publicité
  • A chaque pas, une découverte, une aventure. C'est le spectacle offert par la montagne ! Je vous invite à la découverte de ma région, le Béarn, et de sa Chaîne des Pyrénées, aux travers de mes randonnées photographiques. Bonne rando ! Philippe DEL AMO.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
© Copyright
En vertu de l'article L122-4 du code de la Propriété Intellectuelle, mes photos ne sont pas libres de droit.
Si une de mes photos vous intéresse, merci de m'en faire la demande depuis le lien "Contactez l'auteur" que vous trouverez sous la photo de l'auteur de ce blog.
© Les photos sont la propriété exclusive de l'auteur, sauf mention contraire. Tout droit réservé.

Pensée du jour :

14212193_10207390949196890_6109144531578662142_n

AVERTISSEMENT DE L'AUTEUR DU BLOG :

panomarcheurs2

Les personnes doivent disposer de connaissances indispensables et d'une bonne condition physique pour pratiquer l'activité concernée par ce site.
L'auteur ne pourrait être tenu responsable des risques d'accidents encourus par les lecteurs utilisant les renseignements présentés sur ce blog et décline toute responsabilité dans l'hypothèse d'un accident sur le suivi des Topos, Itinéraires et tracés GPS suggérés dans ce blog.
L’auteur de ce site vous suggère des itinéraires, en aucun cas il ne peut être tenu pour responsable d’ éventuels accidents ou de modifications des conditions de réalisation des randonnées décrites dans ce site.