Canalblog
Rando - Pyrénées - Nature
13 juin 2011

Pic d' Escurets/Crêtes de Lazercou

Je vous emmène sur le chemin d'une randonnée assez atypique que sportive : la montée du Pic d'Escurets par les Crêtes de Lazercou !

Un tracé méconnu mais au paysage pastoral riche.

En route pour 6 heures 30 de marche sur des sentiers de vaches !

Le départ se situe à la Chapelle de Houndas, au plateau du Bénou. Prendre depuis Oloron Sainte-Marie, la direction d'Arudy, puis Louvie Juzon, Bielle. Au rond point de Bielle, monter au village de Bilhère en Ossau, puis prendre en direction du Col de Marie Blanque jusqu'à la petite Chapelle de Houndas sur votre droite. Garez-vous à proximité des parkings.

Chapelle de Houndas, point de départ de cette randonnée

De la chapelle, prendre le chemin de droite, traverser le petit ruisseau et y trouverez un panneau d'informations. Continuez sur le chemin en empruntant l'itinéraire "Cercles de Pierres". Le chemin est très bien indiqué, marqué de jaune/rouge.

Le début de la randonnée emprunte celui des Cromlechs de Lous Couraus que vous pouvez retrouver en cliquant ICI.

Suivez toujours le sentier et arrivez à une intersection d'une piste. Prendre à droite et passer par un accès réservé

Vous arrivez à un panneau indicatif, suivre le sentier "Cercles de Pierres"

Vous arrivez à une intersection, tout droit, se sont les Cromlechs de Lous Couraus, à droite les Cercles de Pierres.

Prendre à droite, ATTENTION, la pente devient plus prononcée à la lisière du bois.

Vous arrivez au niveau du col de Hond Barrada. Vue du col, le plateau du Bénou

La plaine d'Ossau

Le sentier devient une trace de vache, avec les trombes d'eau tombées ces jours-ci, il y a beaucoup de boue.

Nous arrivons le long des Crêtes de Lazercou, dominées, par les cercles de Pierres. En fait, les cercles de Pierres sont une couronne de rochers immense, comme posé par magie sur le haut d'un mont.

Les cercles de Pierres

Nous suivons les Crêtes de Lazercou

Et arrivons à un petit plateau, l'Ezau à 1 200 mètres (1heures 25 depuis le départ)

Pour ceux faisant les cercles de pierres, il faut prendre le sentier descendant dans le bois.

Nous, nous continuons tout droit.

Vue depuis l'Ezau, la Vallée d'Ossau et la chaîne des Pyrénées

le Pic de Ger au centre

Le plateau du Bénou

La montée est plus rude et arrivons à un autre panneau

Nous continuons sur le sentier, la pente ne faiblit pas

Le paysage est toujours aussi enchanteur !

Au bout de la montée, nous arrivons sur un petit replat où nous apercevons le Pic d'Escurets (1 440 m), au centre de la photo, notre destination de la journée

Nous atteignons la zone pastorale. Les troupeaux de vaches, chevaux, moutons, ânes sont là. Il y a environ une vingtaine de troupeaux.

La bergerie blanche, sur la photo ci-dessous, est le passage de l'autre versant que nous devons rejoindre

En famille

Arrivée à la bergerie, nous descendons vers les cabanes de Garrietche pour remonter et emprunter la piste

Les cabanes de Garrietche

Nous traversons la piste pour remonter aussitôt vers le Pic. La piste est encombrée !!

On se moque du photographe ?

Nous nous approchons de la montée finale, la plus raide

Un dernier coup de rein et hop arrivée !!

Cairn marquant le sommet (1 440 m), 4 heures depuis le départ, 745 m de dénivelée.

Vue du sommet, la ville d'Oloron Sainte-Marie

La ville de Pau

Monein et Lacq

Les zones pastorales

Les montagnes de la vallée d'Aspe

Le Rocher d'Aran, L'Ournelotte et l'Ourlène

Le Pic de Ger

Pour redescendre, nous prenons le sentier se dirigeant vers le fameux  Col de Marie-Blanque. En fait c'est le parcours normal pour accéder au Pic. Nous allons l'emprunter pour le retour afin de faire la boucle complète.

La descente est rapide et raide au début

Bien suivre les cairns !!

Le plateau du Bénou. Nous devons le traverser pour arriver à la Chapelle.

Nous arrivons à une intersection avec une piste. Prendre à gauche du cairn de façon à descendre. Nous traversons un petit bois et sortons au niveau du col de Marie-Blanque et de son parking

Arrivée à la stèle des Résistants, prendre le chemin de gauche afin de longer le petit ruisseau

Suivre le sentier dans le bois et accédons au plateau de la Técouère. Nous le traversons entièrement afin d'arrivée près d'une source et d'une ferme

Nous sommes entourés de chevaux et de vaches

A la sortie de ce plateau, nous empruntons la piste carrossable qui nous amène vers un autre plateau herbeux

Les cercles de pierres vus du plateau du bénou où nous sommes passés ce matin

Nous le traversons jusqu'à rejoindre la route goudronnée, puis descendre tout droit dans les fougères

Nous continuons la descente en suivant le lit du ruisseau qui nous emmène vers le parking en nous faufilant entre les vaches

Et arrivons à la chapelle de Houndas (prise de derrière)

Renseignement Topographique :

Durée : 6 heures 30

Dévinelée : 745 mètres

Difficulté : pour randonneur confirmé

Balisage : jaune et rouge, panneaux indicatifs, sentier bien visible

Carte : IGN TOP 25 1546 ET

Commentaires
S
J'ai découvert la randonnée et le Bénou au printemps dernier. Au fur et à mesure j'en suis tombée amoureuse. Après avoir fait le circuit des pierres m'est venu l'idée, ou plutôt l'objectif,de rallier Marie-Blanque en passant par les crêtes. Mais ce serait à l'aventure car si cela me paraissait possible, je ne savais pas vraiment par où je passerais.... Forte confiance à ma bonne étoile me diras-tu. <br /> <br /> Je viens de découvrir sur ton blog le parcours exact que je souhaite prendre, avec photos à l'appui et plan ! <br /> <br /> Que du bonheur ! Tout ce qui me manquait y est. Ne me reste plus qu'à remettre mes mollets en condition.<br /> <br /> Bien amicalement.<br /> <br /> Sandrine
M
Toujours aussi belles tes photos!! de Sarrance, on fait les Escuret par le col de Marie Blanque
F
Impressionnante balade !<br /> Mais quel bol de fraicheur, je viens de prendre...<br /> Vraiment magnifique chez toi.<br /> Grand bravo pour tes prises de vue.<br /> Amicalement<br /> @+ fab
M
Tous vos efforts sont amplemant récompensés par la vision de ces superbes paysages et rencontres!!<br /> Ouille les mollets et lles cuisses! Merci pour cet instant de rêve éveillé!<br /> A quand la prochaine expédition?
Y
je ne me lasse pas d'admirer ces paysages magnifiques<br /> merci et belle soirée
Rando - Pyrénées - Nature
Publicité
  • A chaque pas, une découverte, une aventure. C'est le spectacle offert par la montagne ! Je vous invite à la découverte de ma région, le Béarn, et de sa Chaîne des Pyrénées, aux travers de mes randonnées photographiques. Bonne rando ! Philippe DEL AMO.