Comme toute activité, la prise de photos en montagne, demande un minimum d'équipement.
Avant tout, la pratique de la randonnée est toujours sujette aux caprices du temps, il ne faut pas hésiter à se renseigner auprès de Météo France sur les conditions climatiques
(http://france.meteofrance.com/france/accueil)

  • Un bon sac à dos : il existe une multitude de sac à dos avec des capacités d'emports très variées. Il faut le choisir en fonction du type de la randonnée souhaitée. Pour une petite randonnée d'une à trois heures, un petit sac suffira (20-30 kg). Pour les randonnées plus sportives et de plusieurs heures ou jours, on privilégiera un sac de contenance plus important (70 kg). MAIS surtout, avant tout achat, il faut essayer le sac et le régler suivant votre morphologie. J'emploie un sac à dos de 25 kg pour les randonnée d'une journée, un 70 kg pour les randonnée de deux ou plusieurs jours.
  • Une paire de chaussures de randonnées : encore ici, il vaut mieux essayer et demander conseil auprès de vendeurs car les chaussures ne doivent pas être choisies par hasard. Vous risqueriez d'avoir de grosses désillusions à avoir mal aux pieds ! J'utilise des chaussures achetées chez décathlon.
  • Dans mon sac : on trouve un pull polaire (pour se protéger du changement thermique sur la crête des pics), un coupe vent, une trousse de secours style randonnée achetée en pharmacie, une paire de jumelles pour observer la fauve et la flore, une boussole et un altimètre, des cartes IGN concernant la randonnée, un GPS Garmin eTrex 30, un téléphone portable rechargé au maximum,  un couteau, une bouteille d'eau de 1 litre et demi plus une gourde de même capacité, un à deux bâtons de marche avec amortisseur, une casquette et une paire de lunette de soleil, un t-shirt de rechange. Bien sur tout cela n'est pas figé et évolue suivant la sortie.
  • Appareil photographique : J'utilise un Canon EOS 60D, avec un objectif 18-55mm (1:3.5-5.6) canon et un télézoom Tamron de 28-300mm XR Di VC LD Aspherique [IF] Macro, un oeilleton de visée canon EP-EX15, deux cartes mémoires SDHC de capacité de 8 GO haute vitesse( classe 10), trépied tête rotative Vanguard.